Le classement des voitures neuves les plus fiables
Selon Consumer Reports, la marque la plus fiable (aux États-Unis) est Lexus. Les marques asiatiques en tête, les véhicules électriques et hybrides rechargeables parmi les moins fiables.
L’analyse:
Avant d’analyser le classement en détail, il convient d’expliquer la méthodologie utilisée par Consumer Reports.
L’enquête a porté sur plus de 330 000 véhicules produits entre 2000 et 2023 et a regroupé les problèmes en 20 domaines différents, tels que les freins, le moteur, la transmission, la batterie de la voiture électrique et la recharge.
Un indice de 1 à 100 a ensuite été créé pour évaluer la fiabilité de la marque, 1 signifiant « pas très fiable » et 100 « très fiable ».
Résultats:
Les constructeurs asiatiques ont obtenu un score moyen de 63 et sont donc les plus fiables au monde, avec sept marques dans les dix premières places.
Les Européens arrivent en deuxième position avec une moyenne de 46, tandis que les marques américaines n’obtiennent que 39.
Les_berlines, compactes et familiales sont les carrosseries les moins problématiques (57), suivies des SUV (50) et des monospaces (45).
Un autre élément intéressant est la comparaison des types de groupes motopropulseurs.
En prenant comme référence les moteurs thermiques non électrifiés, l’enquête a montré que les VE ont 79% de problèmes en plus, tandis que les hybrides rechargeables font pire avec 146 %.
Dans ce contexte, les hybrides conventionnels (mild et full) sont les plus fiables, avec un risque de défaillance inférieur de 26 % à celui des modèles à moteur thermique.
Il est également vrai que ce chiffre pourrait être « faussé » par le fait qu’un grand nombre des véhicules hybrides analysés aux États-Unis appartiennent à Lexus et Toyota, qui sont, comme nous l’avons mentionné, les deux marques les plus fiables.
Lire aussi: