190 Avenue du 15 Octobre 1963 - Kabaria - Tunis Sud, Tunis, Tunisia
nickname: ADEV
first_name: ADEV
last_name: Nissan
description: Depuis sa ratification de l’accord sur la Zlecaf, en 2021, l’Algérie envisage de profiter des perspectives commerciales qu’offre cet immense marché continental. Intégrer la première phase de mise en œuvre de l’initiative permettra au pays nord-africain d’atteindre ses objectifs.
L'Algérie souhaite intégrer la première phase de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) afin de stimuler ses exportations intra-africaines, a-t-on appris d’Algérie Presse Service (APS), citant le ministère du Commerce, lundi 10 juillet.
« L'Algérie n'est pas encore membre de l'initiative, mais les discussions avec le secrétariat de la Zlecaf sont en cours. Prochainement, il va y avoir une délégation du secrétariat de la Zone en Algérie pour expliquer cette initiative aux opérateurs économiques et aux institutionnels », a déclaré Leila Mokhtari représentante du ministère du Commerce.
Cette première phase de mise en œuvre a été initiée par le secrétariat de la Zlecaf en 2022, permettant à huit pays d’échanger librement au moins 96 produits locaux qui bénéficieront d’échanges en franchise de droits et de quotas entre les pays partenaires.
Les pays concernés par cette phase pilote sont la Tanzanie, la Mauritanie, le Kenya, l’Egypte, le Cameroun, le Rwanda et le Ghana et récemment la Tunisie.
Pour rappel, en 2021, l’Algérie a ratifié l’accord sur la Zlecaf, un marché continental unique avec une population d'environ 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d'environ 3400 milliards $. Pour Alger, cette adhésion vise à ouvrir de nouvelles perspectives à son économie nationale et renforcer les échanges avec les pays africains, en plus de promouvoir les exportations nationales.
Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Afrique sont estimés à environ 4% du volume global de ceux du pays avec le reste du monde. Les exportations vers les pays du continent représentent près de 600 millions $ en 2022, soit quelque 9% du total des exportations hors hydrocarbures du pays, a rapporté l’APS.
Magazine automobile, véhicules neufs et d'occasion avec plusieurs emplacements à travers la ville. Les prix les plus bas et le meilleur service client garanti...